Les feux d’artifice d’hiver

March 6, 2018

Kaori Kido et Momoka Shiba

 

A Kyoto, il y a beaucoup d’évènements durant toute l’année dont une grande variété de festivals et de fêtes, ce qui rend Kyoto très animée.
Nous allons vous présenter des feux d’artifice d’hiver appelés « fuyuhanabi » (冬花火) : en japonais, 冬hiver et 花火feu d’artifice.

 

                                                               un bouquet de feux d’artifice

Pourquoi on les appelle des feux d’artifice d’hiver ? Au Japon, les feux d’artifice sont très populaires et en général, ils ont lieu en été. Chaque année, on peut admirer beaucoup de feux d’artifice. Comme c’est très populaire, il y a maintenant des feux d’artifice d’hiver.

Nous allons vous présenter le Feu d’artifice de Amanohashidate au nord de la préfecture de Kyoto.

                                                     célèbre vue de Amanohashidate

On dit que Amanohashidate fait partie des plus beaux paysages du Japon qu’il faut absolument voir. Amanohashidate se trouve dans la ville de Miyazu, dans la préfecture de Kyoto le long de la mer du Japon. Les feux sont tirés sur la mer Aso. On peut les voir depuis le parc Kasamatsu situé sur le côté nord de Amanohashidate.

Le premier Feu d’artifice de Amanohashidate a eu lieu le 30 octobre 2005. On peut y voir plus de 2 000 feux différents pendant le spectacle. Il n’y a pas de musique, donc nous pouvons entendre le bruit et les vibrations des explosions et les « ho !! » « ha !! » du public.

                                                    un feu d’artifice en forme de coeur ♡

Ce jour-là, on peut voir aussi des danses traditionnelles appelées “yosakoï”. Le feu d’artifice commence à 19 heures et finit à 20 heures 30. C’est magnifique ! Beaucoup de monde va voir ces feux.

Pour aller à Amanohashidate, il faut 2 heures en train de la gare de Kyoto à la gare de Amanohashidate et ensuite, 10 minutes en taxi jusqu’au lieu des feux. Il y a un parking gratuit pour les voitures et beaucoup d’hôtels dans les environs si vous voulez rester une nuit.


carte autour du lieu des feux d’artifice

Les feux d’artifice sont toujours très beaux et très impressionnants. Le feu d’artifice de cette année 2017 n’a pas eu lieu à cause d’un typhon. Nous attendons celui de l’année prochaine avec impatience.

La date exacte des Feux d’artifice de Amanohashidate de 2018 n’est pas encore décidée. Mais en général, c’est le dernier dimanche d’octobre. Si cela vous intéresse, allez sur le site internet des Feux de Amanohashidate-Fuyuhanabi : http://www.amanohashidate.jp/fuyuhanabi/

 

Ce spectacle est gratuit et avant, pendant ou après, on peut aussi manger et boire aux multiples stands dans la rue. Vous pouvez aussi en profiter pour acheter un souvenir de Amanohashidate, comme par exemple les biscuits de Amanohashidate.

 


un souvenir de Amanohashidate

       un biscuit de Amanohashidate

 

Sur le biscuit, on voit une personne regarder la mer de Amanihashidate en se penchant entre ses jambes. On dit qu’on peut voir ainsi, la voix lactée.

Essayez vous-aussi !

 

Il y a d’autres feux d’artifice d’hiver dans d’autres régions du Japon comme à Yamanashi, au lac Kawaguchi, à Shizuoka, près de la mer Atami et à Hokkaido, à Hakodate. Le Feu d’artifice de Amanohashidate est le seul feu d’artifice d’hiver dans la préfecture de Kyoto.

                                                            carte des feux d’artifice d’hiver au Japon 

 

Les feux d’artifice, dans le ciel nocturne, sont très beaux. Au Japon, généralement, on va voir un feu d’artifice avec sa famille, ses amis ou son amoureux.

 

Le Feu d’artifice d’hiver de Amanohashidate est célèbre et très populaire. C’est une bonne expérience pour ressentir la culture japonaise d’aujourd’hui. Nous vous recommandons d’aller à Amanohashidate et si c’est le jour du feu d’artifice, votre visite sera encore plus merveilleuse ! Nous vous souhaitons une bonne visite !