L’enseigne Yo-jiya

June 17, 2018

 

Kaori KIDO

Momoka SHIBA

 

 

L’enseigne Yo-jiya est spécialisée dans les produits de beauté. Elle porte un nom bien original. En japonais, « yōji » veut dire « cure-dent (« ya » signifie magasin).

 

Histoire des boutiques Yo-jiya 

 Cette enseigne a été fondée à l’époque Taishō (1912-1926). Mais pourquoi elle a été appelée Yo-jiya, le magasin des cure-dent ?

un cure-dent japonais

 

À cette époque, il y a eu une prise de conscience de la santé de la bouche. Le fondateur de ce cure-dent, Shigeo Kuneida, a commencé à faire et à commercialiser des brosses à dents. En 1916, l’année 5 de l’Ère Taishō au Japon, il a ouvert un magasin spécialisé en brosses à dents.

Les gens appelaient encore une brosse à dents, « un cure-dent ». C’est pourquoi, ce magasin spécialisé en brosses à dents a été appelé « yōji ya » par les clients.

 

 
L’enseigne des magasins Yo-jiya représente un visage féminin au dos d’un miroir de poche. Ce type de visage n’est pas un modèle spécifique mais le fondateur a imaginé une jeune femme de Kyoto, une femme regardant dans un petit miroir en pensant qu’elle veut être belle. Ce dessin évoque pour son créateur le sens du beau.

le petit miroir symbole des magasins Yo-jiya

 

Clients des boutiques Yo-jiya

Dans les boutiques Yo-jiya, on trouve des produits de maquillage comme par exemple, du rouge à lèvres ou du fond de teint mais aussi des produits de beauté comme du parfum, du shampoing ou de la crème pour le corps. On y trouve aussi des brosses à cheveux, des petits miroirs comme celui de l’enseigne, du savon etc.

La clientèle est principalement féminine, de tous âges, des jeunes filles aux dames plus âgées. Des hommes viennent chercher un cadeau pour leur femme ou amies. Il y a également de nombreux clients étrangers.

 

Depuis peu, on trouve des cafés-restaurants à l’enseigne Yo-jiya.

 

Cafés-restaurants Yo-jiya Cafe

Le premier café-restaurant Yo-jiya Cafe a ouvert à Arashiyama, à l’ouest de Kyoto. Depuis, on en trouve aussi à la gare de Kyoto, à Gion, près de la gare de Kawaramachi des trains Hankyu mais aussi près du temple d’argent, le temple Ginkaku ji, au nord-est de Kyoto.

 

le café Yo-jiya Cafe de Gion

le café Yo-jiya Cafe de la gare de Kyoto

 

☆Menus de Yo-jiya Cafe

Il y a toutes sortes de menus dans les cafés-restaurants Yo-jiya Cafe, des plats aux desserts. Par exemple, au déjeuner, on peut manger des plats populaires comme des pâtes, des pizzas, des sandwiches  et comme dessert, des gâteaux, des crêpes, des parfaits de parfums divers et un dessert traditionnel appelé zenzaï (à base de haricots rouges et de riz bouilli). Les boissons et les desserts à base de thé vert matcha sont très populaires.

Les cafés aussi sont très demandés parce qu’on dessine l’enseigne Yo-jiya sur la mousse du café. C’est très joli !

 

des cafés originaux à Yo-jiya Cafe

 

On peut acheter des produits de la marque Yo-jiya dans ces cafés-restaurants, comme des assiettes, des tasses ou des verres. On peut aussi trouver de la papeterie comme des étuis à stylos, des stylos, des pochettes avec le dessin de la marque. On peut les acheter sur Internet aussi. Ce sont des souvenirs très populaires.

 

Vous aussi, allez dans une boutique de l’enseigne Yo-jiya, et allez vous restaurer dans un café-restaurant Yo-ji ya Cafe ! Nous vous souhaitons un bon séjour à Kyoto !