Le sanctuaire Yasakakonshindo

July 16, 2018

                       Ami Ishimaru, Tomoko Ito, Yuka Masui

 

Kyoto est une ville traditionnelle qui compte de nombreux temples bouddistes et shinto. Au centre-ville de Kyoto, à l’est, se trouve le sanctuaire Yasaka jinja, dans le quartier de Gion. Il y a beaucoup de visiteurs et de touristes qui viennent le visiter.

Nous allons vous présenter le petit sanctuaire Yasakakonshindo qui est situé à 10 minutes à pied au sud du sanctuaire Yasaka jinja. Il y a beaucoup de visiteurs et touristes aussi dans ce petit sanctuaire.
Le nom du sanctuaire Yasakakonshindo s’écrit en japonais 八坂庚申堂. Ce sanctuaire est très vieux. Il a été construit par Jyōzōkisho, un moine shinto, de 887 à 946.

                                entrée principale du sanctuaire Yasaka jinja

 

                                         le petit sanctuaire Yasakakonshindo

Autrefois, on disait qu’il y avait des petites bêtes « sanshi » dans le corps humain, comme une sorte de parasite mais c’était seulement dans l’imagination. On pensait que « ce parasite » rapportait à Dieu les mauvaises choses faites par les humains pendant que ceux-ci étaient endormis. Et on disait aussi que leur présence réduisait l’espérance de vie donc les gens allaient prier dans ce sanctuaire pour s’en débarrasser pour pouvoir vivre plus longtemps.
Aujourd’hui, ce temple shinto est célèbre pour son porte-bonheur « kukurizaru (くくり猿) ». « kukuri » vient du verbe « kukuru » qui veut dire « lier » en japonais et « saru » veut dire « singe ».

                                               des porte-bonheur kukurizaru

C’est une petite pochette de tissu très colorée, en forme de singe parce que le singe ressemble aux humains. On écrit un vœu sur le tissu, par exemple, sur ses amours, le mariage, ses études… etc. Ensuite, on le lie au temple comme sur les photos ci-dessus, pour que les souhaits deviennent réalité. En faisant cela, on dit que le souhait se réalisera et souvent, on prend une photo de son porte-bonheur.
On peut entrer dans ce temple gratuitement, mais écrire un souhait,  c’est payant (500 yens3.8 euros).

Pour aller au sanctuaire Yasakakonshindo, il faut aller au grand sanctuaire Yasaka jinja par le bus n° 206 depuis la gare JR de Kyoto, descendre à l’arrêt Higashiyamayasui et marcher pendant 5 minutes. On peut s’y rendre tous les jours de 9h à 17h. Depuis Shijo Kawaramachi, on peut y aller à pied en 15 minutes environ.

C’est un endroit très beau. Nous espérons que vous irez au sanctuaire Yasakakonshindo !