Le temple Reikan ji

February 3, 2020

par écrit Ayaka OKUNO et Chigusa KANAI

 

Le temple Reikan ji est un petit tempke bouddhiste situé au nord-est de la ville de Kyoto. Il est à environ 10 minutes à pied du célèbre temple d’argent Ginkaku ji.

Il a été construit par l’empereur Gomizunō en 1654 pour sa fille, devenue la représentante religieuse du temple.

devant le temple
derrière le temple

Ce temple, doté d’un assez grand parc, est célèbre pour ses camélias. Le temple est privé, mais, au printemps, une ouverture spéciale est organisée pour célébrer ces fleurs.

À Kyoto, le camélia fleurit en hiver jusqu’à l’arrivée du printemps. Chaque année, au temple Reikan ji, de la fin mars à début avril, a lieu une visite spéciale du parc. Cette année, c’était du 21 mars au 7 avril.

un camélia rouge classique

On peut voir environ cent sortes de camélias dans ce temple. La plupart des arbres du parc sont des camélias. Les fleurs sont généralement rouges, blanches ou roses. On peut voir le camélia nommé « jikko » qui est une espèce protégée. Un autre, nommé « kinkacha » dont la fleur de couleur jaune est très rare.

le camélia ≪jikko≫
le camélia ≪kinkacha≫

Lorsque les fleurs fanent, elles tombent tout en conservant leur forme de fleur et ne perdent pas leurs pétales.

On peut voir d’autres sortes de camélias comme celle appelée “camellia rosaeflora”. Les fleurs sont toutes petites. Elles ressemblent à des petites roses. Au temple Reikan ji, on dirait qu’elles fleurissent sur un tapis de mousse vert brillant.

le camélia ≪rosaeflora≫

Après la visite du temple, on peut demander un petit papier que l’on appelle « gosyuin ». qui est un signe écrit attestant notre visite et nos prières au temple.

le papier ≪gosyuin≫ avec la calligraphie du temple

Sur cette « attestation de visite » écrite sur un papier blanc utilisé dans la calligraphie et appelé « hanshi », sont écrit la date de la visite, le nom du temple, ses sceaux en rouge vermillon, tout cela calligraphié au pinceau. Cela coute 300 yens. C’est le plus souvent écrit devant soi, mais parfois déjà écrit à l’avance. Cette tradition se fait dans beaucoup de temples.

Les visites du jardin du temple pendant cette période d’ouverture exceptionnelle, commencent ‪à partir de 10h et se terminent ‪à 16h30 (dernière entrée 16h). Le prix du ticket est de 600 yens (environ 5 euros) pour les adultes et 300 yens (environ 2 euros 50) pour les enfants.

Pour aller au temple Reikan ji, depuis la gare JR de Kyoto, il faut prendre les bus n° 5, ou n°100 et descendre à l’arrêt Shinnyodomae, puis marcher pendant cinq minutes en direction du nord. Ce temple n’est pas très connu donc il n’y a pas beaucoup de visiteurs, ainsi, on peut admirer calmement le temple et son parc. Le temple Reikan ji est situé dans un quartier tranquille.





En parlant de printemps au Japon, on pense toujours aux fleurs de cerisiers, mais le camélia est aussi une très belle fleur. Si vous voulez visiter ce petit temple et son parc, attention, les visites sont possibles uniquement dans un temps limité. Nous vous souhaitons une bonne visite !