Le thé matcha

February 3, 2020

Junko OYAMA

Est-ce que vous connaissez le thé matcha ? C’est une des nombreuses sortes de thé vert. Les feuilles de thé sont cuites à la vapeur, séchées puis moulues en une poudre très, très fine. C’est la particularité du thé matcha. L’odeur du thé vert est très particulière, ça sent bon. C’est un thé qui contient beaucoup de catéchine. C’est ce qui donne le goût amer au thé vert mais on dit que le thé vert est bon pour la santé. Ce thé commence à être bien connu dans le monde entier.

Au Japon, il existe la cérémonie du thé traditionnelle depuis l’Ère Meiji (1868~1912). C’est l’art de boire du thé en appréciant le moment présent dans une grande tranquillité. On peut le préparer soi-même chez soi lorsqu’on souhaite se détendre.

Pendant la cérémonie, on boit le thé chaud tout en mangeant un petit gâteau ou une sucrerie. Les pâtisseries sont en général très jolies. C’est possible d’en acheter dans des pâtisseries traditionnelles mais un gâteau coute environ 1000 yens (9 euros).

Tout au long de la cérémonie, c’est très calme. Il ne faut pas faire de bruit ni parler. Tout le monde est assis en tailleur par terre sur des tatamis. Une personne prépare le thé en face de ses invités avant de les servir. C’est conseillé de manger d’abord le gâteau puis de boire le thé. Comme il reste un peu de gout sucré dans la bouche avec le gout amer du thé, c’est délicieux. Pendant la dégustation du thé, il est très important de boire le thé lentement pour bien l’apprécier.

La poudre de matcha est utilisée dans les cérémonies du thé mais elle est aussi de plus en plus utilisée comme ingrédient dans les pâtisseries japonaises mais aussi occidentales et dans la cuisine.
On dit que beaucoup de Japonais aiment le gout du matcha. D’après une enquête du journal Wanodaigaku, environ 30% de Japonais ont déjà participé à une cérémonie du thé au moins une fois. Nous pouvons assister à une telle cérémonie dans un temple ou dans un centre culturel.

Mais le matcha est un ingrédient moderne aussi. Il y a de plus en plus de gâteaux et de confiseries importés de l’étranger et réadaptés au gout matcha. Par exemple, des biscuits, des macarons, des truffes, des chocolats, des gâteaux roulés, des glaces mais il y a aussi des nouilles soba (nouilles au sarrasin) au matcha.

À Kyoto, beaucoup de magasins vendent du matcha. Il est généralement vendu dans une boite. Cent grammes de poudre de thé matcha coute environ 1000 yens (9 euros).

Le thé de Uji est célèbre. Uji se trouve au sud de la ville de Kyoto. On peut manger de délicieux gâteaux ou des chocolats. Je vous recommande le salon de thé ltokyuemon. On peut y boire un thé exquis avec des gâteaux comme le gâteau « namayatsuhashi » au matcha.

C’est un gâteau traditionnel. Ces gâteaux sont fourrés avec de la pâte de haricots rouges appelée « anko ». C’est le gout classique. La pâte de ces gâteaux est faite à base de riz. Bien sûr, on en trouve aussi partout au Japon. Si vous visitez Kyoto, c’est mieux de les déguster ici. Vous pourrez être sûr de son gout authentique.

Je pense qu’on peut trouver aussi du thé vert à l’étranger, mais le déguster au Japon le rendra meilleur. Découvrez le gout authentique de ce thé vert spécial et en plus à Kyoto !