Les stations thermales

February 3, 2020

Junko OYAMA

Savez-vous qu’il y a plus de trois mille stations thermales d’eau chaude naturelle au Japon ? On en trouve partout dans le pays surtout à Hokkaido, l’ile du nord du Japon.
On dit que les Japonais aiment bien prendre un bain et que plus de 50 % en prennent un tous les jours. Cela fait partie de la culture.

Comme il y a beaucoup de volcans au Japon, environ 1548, on trouve beaucoup de sources d’eaux chaudes naturelles qui jaillissent près de ces volcans dont le plus célèbre, le Mont Fuji (pas loin de Tokyo).

une station thermale en hiver, à Nagano

Pourquoi c’est très populaire ?

Depuis longtemps, les hommes ont remarqué les bienfaits apportés par ces eaux de source naturelles. Elles contiennent diverses qualités comme une certaine alcalinité ou acidité qui, en pénétrant dans le corps humain accélèrent la sécrétion d’hormones diverses.

Au Japon, autrefois, on pensait que les bains d’eau froide apportaient de la pureté à ceux qui s’y baignaient. À l’époque Edo (1630-1868) les médecins utilisaient déjà les bienfaits des eaux dans les soins. Le principal effet était de stimuler le corps. Lorsque l’on prend un bain, le pouls et le taux de sucre dans le sang augmentent pour redescendre ensuite petit à petit. Grâce à ce phénomène, on peut échapper au stress. Il y a beaucoup d’effets positifs sur la santé mais également sur la beauté. On peut avoir une peau ferme, dissiper les courbatures d’épaule, etc. On dit que la meilleure température de l’eau est de 42 degrés.

Au Japon, il n’y a pas de régions sans station thermale donc on peut en trouver partout. Un billet d’entrée coute entre 600 yens (5 euros ) et 1000 yens (9 euros environ) si vous restez la journée entière. Il y a d’autres stations plus luxueuses et plus chères, avec une partie hôtel. Ça peut couter entre 10 000 yens et 30 000 yens (80 ~250 euros).

Les enfants sont admis à partir de 1 an. Vous pouvez venir avec votre bébé mais ça dépend des stations thermales donc c’est mieux de téléphoner avant pour confirmer. Les Japonais y vont 5 à 6 fois par an en moyenne, avec des amis, en famille ou en couple. La tradition est de boire du lait après le bain. On en trouve toujours sur place.

Le bain

La salle du bain est séparée en deux : d’un côté, les femmes et de l’autre, les hommes. Il y a une marque pour l’indiquer devant les portes d’entrée. En général, le drapeau rose ou rouge est l’entrée des femmes, et le bleu pour l’entrée des hommes.

 entrée pour les hommes  entrée pour les femmes

baquet appelé « oke » utilisé pour s’asperger d’eau avant d’entrer dans le bassin du bain

Si vous allez dans une station thermale, voici quelques règles à respecter. Attention, si vous êtes malade, c’est recommandé de ne pas y aller. Et si vous avez des tatouages, et que vous avez bu un peu trop d’alcool, vous ne serez pas autorisé à entrer.

Quelques règles d’usage dans les stations thermales et les bains publics :

・Il faut ranger ses vêtements dans les casiers mis à disposition,
・il faut se laver avant d’entrer dans le bain dans l’espace réservé pour ça,
・si vous avez les cheveux longs, il faut les mettre en queue de cheval ou les tresser,
・avant d’entrer dans le bain, il faut ranger dans un coin le shampooing et le savon de douche que vous avez utilisés, 
・il ne faut pas mettre sa serviette de bain dans l’eau,
・il ne faut pas faire de bruit et respecter le calme,
・il ne faut pas rester trop longtemps dans le bain pour libérer la place,
・il ne faut pas salir l’endroit du bain,
・après le bain, il faut utiliser la salle à côté du bain pour s’essuyez et se rhabiller,

. on ne peut pas porter de maillot de bain,
・et enfin, on ne peut pas prendre de photos.

Attention, si vous prennez un bain trop longtemps, vous pouvez vous sentir mal. Et vous ne pouvez pas prendre un bain avec votre maillot de bain.

Si vous êtes à Kyoto, la station thermale d’Arashiyama est célèbre. Elle se trouve près de la gare de Arashiyama Hankyu. Ça coute environ 30 000 yens (250 euros environ) avec une nuit d’hôtel. Il y a deux bains, et un sauna.

Il y a également une station thermale à Kurama au nord-est de Kyoto. C’est une vieille station thermale mais elle est jolie. À la sortie de la gare, vous allez trouver la statue de Tengu, un fantôme légendaire avec un grand nez rouge. Vous pourrez aussi visiter le vieux temple de Kurama qui est très connu.

Les eaux thermales sont réputées bonnes pour la santé et contre le stress et la fatigue de la vie quotidienne. L’entrée est toujours payante et c’est parfois un peu cher …. mais si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous pouvez aller dans un bain public appelé « sentō ». C’est meilleur marché. Il y en a dans tous les quartiers. En général, ça coute entre 300 et 1000 yens (entre 3 et 9 euros) . C’est possible d’acheter le shampooing et une petite serviette sur place.

Dans tous les cas, ça restera un très bon souvenir de votre voyage au Japon.