Participer à une cérémonie du thé traditionnelle

February 3, 2020

par Ami ISHIMARU et Mikoto OTA

Connaissez-vous la cérémonie du thé traditionnelle japonaise ? C’est un véritable art où l’on prépare le thé devant les invités avant de le servir avec une petite sucrerie ou une pâtisserie appelée « wagashi (和菓子) » : « wa » signifie « japonais » et « kashi », « gâteau » en japonais.

un bol de thé vert de cérémonie avec des pâtisseries « wagashi »

Le thé vert que l’on utilise pour cette cérémonie est à l’origine un thé importé de Chine pendant la période Heian (794-1185). Dès la fin de la période Kamakura (1185-1333), du thé de Chine a été planté dans la préfecture de Kyoto, à Uji (宇治茶). La récolte des feuilles de thé s’est répandue dans les temples de Kyoto, puis dans d’autres endroits comme par exemple à Ise dans la préfecture de Mie, à l’ouest du Japon, près de Kyoto, et à Suruga dans la préfecture de Shizuoka, au centre du Japon, près du Mt.Fuji.

                 

Sennorikyu, un célèbre maître de thé de l’époque Azuchi-Momoyama (1568 -1603) a créé la cérémonie du thé traditionnelle appelée à l’époque « wabi cha (侘茶) ». Elle est à l’origine de la cérémonie du thé telle qu’on la pratique aujourd’hui. Elle met en valeur la culture japonaise traditionnelle. Pendant la période Meiji (1868-1912), la cérémonie du thé est un élément essentiel dans l’éducation des filles. L’image élégante de la cérémonie du thé est née de là.

Nous allons vous présenter deux endroits où vous pourrez participer à une telle cérémonie du thé.

1 À En

  enseigne de la maison de thé En

C’est à l’est de la ville de Kyoto. C’est facile à trouver parce que c’est près de la gare de Sanjyo (三条) (ligne des trains Keihan). À En, on peut assister à une cérémonie du thé. La cérémonie dure environ une heure et peut être appréciée par tous. L’expérience est possible à partir de 5 ans environ. Si vous êtes avec un très jeune enfant, c’est recommandé de demander une cérémonie privée. Vous pouvez aussi le demander si vous désirez une expérience en famille. Il faut réserver. Cela coute 2 500 yens (environ 20 euros)par personne. Pour y aller, depuis la gare de Kyoto, prenez le bus 206, et descendez à l’arrêt Chioninmae (知恩院前)(20 minutes environ) et il faut 5 minutes à pied jusqu’à En.

pendant une cérémonie du thé à En

2. Au temple Kodaï ji(高台寺)

Le temple Kodaï-ji est situé à Higashiyama-ku, à Kyoto, près de Gion. La cérémonie du thé dure environ une heure. Il faut réserver ici aussi. Cela coute 3 000 yens(environ 25 euros)pour une personne.

Vous pouvez aller au temple Kodaï ji depuis la gare de Kyoto avec le bus 206 (20 minutes). Il faut descendre à l’arrêt Higashiyamayasui(東山安井). C’est à 5 minutes.

pendant une cérémonie du thé dans le temple Kodaï ji

Les maitres de thé parlent anglais et expliquent le déroulement de la cérémonie. Par exemple, comment entrer dans la pièce, préparer le thé et comment le boire. C’est possible de poser des questions à tout moment. Pendant la cérémonie du thé, on nous sert également des sucreries spéciales.

pâtisserie « wagashi » servie avec le thé

Le thé servi dans un gros bol, a un gout amer et prononcé mais c’est délicieux. Les sucreries et les pâtisseries adoucissent l’amertume du thé dans la bouche.

Nous vous recommandons de porter des vêtements simples pendant la cérémonie pour pouvoir apprécier pleinement le calme.

La cérémonie du thé est chère car les ustensiles utilisés sont particuliers, comme par exemple pour les principaux, le petit fouet en bambou « chasen » pour mélanger le thé et le bol à thé « chawan ».

ustensils indispensables pour une cérémonie du thé

Nous, les Japonais, avons peu d’occasions de participer à une cérémonie du thé traditionnelle. Le prix est un peu élevé, mais c’est une bonne occasion d’approcher la culture japonaise dans un endroit calme. Nous pensons que cette expérience peut être merveilleuse.

Nous vous recommandons de participer à une cérémonie du thé si vous le pouvez, votre voyage au Japon sera encore plus merveilleux !